Un moteur de recherche plus responsable,
pourquoi  ?

Un moteur responsable, c’est-à-dire ? On ne réalise pas encore assez l’impact d’Internet sur la consommation d’énergie et l’environnement.

Quand je dis « on », c’est qu’il y a peu je suis tombée sur cette carte !

La carte des câbles sous-marins par lesquels passe internet. Je ne m’étais jamais posée la question, et pourtant je l’utilise cet outil (réseaux sociaux, mails, commandes, films en streaming, etc…) Vous allez me dire : « pauvre fille. Tu es bien naïve ! Il ne suffit pas de cliquer par magie !

En effet, il m’a fallu voir cette carte pour faire « tilt » et effectuer quelques recherches (d’ailleurs merci à ces 488 câbles qui parcourent le monde, comment faisait-on avant ?!?!)

moteur de recherche plus responsable terra née sens carte cable réseau souterrain internet

Oui 488 câbles qui s’étendent sur 1,2 millions de kilomètres, (un petit calcul plus tard on arrive à 30 fois le tour du monde ! Ça donne le tournis tout ça !)

Internet le 3ᵉ consommateur mondial d’énergie

(Rien de bon à être sur ce podium !)

Technologie tellement immatérielle, pour moi consommatrice naïve. Mais pour fonctionner, le réseau internet mondial a besoin de centres pour traiter, conserver, envoyer nos données, héberger celles des sites internet, répondre à nos recherches ou tout simplement pour qu’on puisse avoir accès à n’importe quel contenu en ligne. Des endroits placés sous haute surveillance appelés DATA CENTER. On y trouve des rangées inimaginables de serveurs, de banque de données qui tournent 24 h sur 24 (en France nos 180 data center consomme à l’année autant d’électricité que le Sénégal !). 

« Inimaginable » était bien choisi non ?!

Un moteur de recherche plus responsable terra née sens datacenter serveurs internet cloud bande passante consommation energie

Du coup, on arrête tout ?

On débranche la box et coupe internet sur nos mobiles ???

Je vous imagine d’ici, très bien. Comme pour vous, aujourd’hui c’est difficilement imaginable pour moi. Dans ces conditions je garde présent à l’esprit que moins je l’utilise mieux c’est tout simplement. Quand je m’ennuie à la maison j’arrête de me tourner en premier lieu vers les écrans, de faire mon petit tour des réseaux sociaux en me levant le matin, 1 fois par jour sera largement suffisant. Et surtout j’ai réduit mon temps d’utilisation à la plateforme au grand N rouge (à savoir, nous n’avons pas de télévision, donc nous utilisions bien trop souvent cette alternative).

Je sais que tout le monde n’est pas prêt à faire une croix ou même une simple réduction de l’outil internet, et je comprends. Rassurez-vous, il y a quand même des petits gestes à adopter pour freiner à notre niveau cette technologie énergivore.

Et encore, je vous fais grâce des détails de la fabrication des équipements qui font appel à de nombreux métaux précieux dont les sources sont limitées, et les questions éthiques quant aux conditions de travail des employés dans les mines.

Mais restons positifs et voici quelques actions simples pour agir :

  • Faire du tri dans nos boites mails et cloud (on ne garde que l’essentiel, on se désabonne des newsletters qui ne servent pas, et on n’oublie pas de supprimer les spams et de vider sa corbeille), Pour vous aider vous avez par exemple Cleanfox  : https://www.cleanfox.io/fr/
  • On évite simplement d’ouvrir plusieurs onglets à la fois,
  • Sur le téléphone on supprime les applications inutiles,
  • Regarder les vidéos en basse définition (cela permet de consommer 4 à 10 fois moins d’Énergie),
  • Mettre ses sites préférés en favoris (une requête sur Google produirait 7 g de CO2 du fait de l’immense quantité d’énergie consommée par les quelques 500 000 serveurs du moteur de recherche américain),

Et on y arrive !!!

Quelques exemples de moteur de recherche plus responsable

  • Changer de moteur de recherche (c’est là qu’on reprend le sourire et qu’on voit que l’être humain peut être merveilleux, et que nous ne sommes pas seuls à chercher des solutions. Petites ou grandes, peu importe)

Terra née sens lilo moteur de recherche alternative google écologie solidarité projets environnementaux

Lilo, (Français) à chacune de vos recherches vous recevez une goutte d’eau, ensuite vous choisissez à quel projet solidaire vous voulez les redistribuer et Lilo reverse l’argent collecté grâce aux liens sponsorisés et aux annonces

 

 

Pour ma part, j’ai choisi d’utiliser Ecosia :

Terra née sens ecosia moteur de recherche alternative google écologie solidarité projets environnementaux

Ecosia (Allemand) je ne pourrais que vous le conseiller. Toutes les 45 recherches environ, un arbre est planté. De plus leurs serveurs fonctionnent grâce à de l’énergie 100 % renouvelable puisée sur leur propre centrale solaire. Pour savoir comment changer votre moteur de recherche pour Ecosia mon génialissime web master vous a créé un article. 

 

Mais en cherchant vous en trouverez sûrement d’autres comme Ecogine (Français). À vous de tester et de trouver chaussure à votre pied comme on dit !

J’espère que cet article aura ouvert des voies ou amené des questionnements, je pense que le changement commence par là, ensuite chacun suit son tempo.

Ce n’est pas un sprint mais un marathon !!

N’hésitez pas à laisser vos astuces et conseils en commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *