Recette de lessive liquide au savon noir (10-20 min)
J’utilise cette recette de lessive liquide depuis maintenant plusieurs années. Pour tout vous dire, je n’en ai pas essayé 50, car je suis très satisfaite de celle-ci. Avec le temps, j’ai trouvé comment faire pour éviter qu’elle ne se biphase, c’est-à-dire que le mélange ne soit pas homogène. J’utilise le même dosage que pour une lessive liquide classique, à mettre directement dans le tambour ou dans le bac dédié.
Pourquoi faire sa propre lessive liquide ?
Parce que c’est :
Écologique : À condition de ne pas contenir d’additifs, le savon noir est inoffensif pour l’environnement. C’est un produit 100% naturel écologique et biodégradable.
Économique : J’achète mes produits en magasin bio. J’ai calculé que le litre me revenait à moins d’1.90 €, contre 3 à 4€ environ, pour un litre de lessive de marque ou dite « naturelle » du commerce.
Rapide : Pour 1 L, je compte environ 10 minutes pour préparer et mélanger mes ingrédients. Par contre, le secret, c’est de mélanger le plus possible pendant que ça refroidit. Durant cette étape, j’en profite pour faire ma vaisselle, ça me permet d’être à proximité pour remuer régulièrement. Mon autre option, c’est de prendre la casserole avec moi et d’aller m’installer dehors quelques instants pour ne faire strictement rien (ça fait tellement de bien) hormis mélanger ma mixture régulièrement. Si celle-ci devient translucide, je sais que j’ai réussi le mélange ! Pas de panique cela peut arriver que la lessive se biphase. Cela ne retire rien à son efficacité ! Secouez bien avant de mettre la lessive dans le tambour.
ingrédients :
- 250 ml de Savon noir liquide
- 750 ml d’eau
- 40 gr de Bicarbonate de soude
- 60 gr de Cristaux de soude
Matériels:
- Casserole
- Récipient 1L
- Spatule ou grande cuillère
- Balance
- Verre doseur
- Entonnoir
Temps de préparation : 10 – 20 min
Étapes :
On commence par faire chauffer 750 ml d’eau avec 250 ml de savon noir liquide (un couvercle et on économise de l’énergie !). Mélanger régulièrement.
On éteint le feu avant ébullition (très important, sinon soirée mousse à la maison à la prochaine étape).
Une fois le feu éteint, on retire la casserole du feu, et on ajoute 40 gr de bicarbonate de soude. Puis, on mélange tranquillement (pour éviter de faire trop de mousse).
Une fois dissous, c’est-à-dire qu’on ne doit plus sentir les grains en passant la cuillère sur le fond de la casserole, on ajoute 60 gr de cristaux de soude, puis bien mélanger jusqu’à dissolution parfaite.
Et voilà le mélange est déjà fini !
Maintenant, c’est le moment de remuer pendant que ça refroidisse. Une fois froide, la lessive liquide est normalement devenue translucide.
J’enlève la mousse qui s’est formée, et transvase dans mon récipient à l’aide d’un entonnoir.
À savoir, j’ai choisi de ne pas rajouter d’huiles essentielles. Je le faisais au début, mais de toute façon en séchant le linge n’a plus d’odeur. Alors autant ne pas gaspiller ! Non ?!
Mon retour sur cette recette : Nous n’avons pas d’enfant à la maison et donc pas de linge très sale, style bavoirs etc…. Pour notre linge la lessive est efficace. D’ailleurs, moi qui ai une pratique sportive assidue, j’ai dit adieu aux taches jaunes sous les bras que je n’arrivais pas à faire partir avec la lessive du commerce. « Miracle ! ».
Je sais que cette recette ne conviendra pas à tout le monde, il faut accepter que votre linge ne sente rien, absolument rien ! Mais c’est comme tout, on s’y habitue ! Maintenant, c’est dur pour mon odorat et ma peau quand en vacances chez maman, mes vêtements ont l’odeur de la lessive et de l’adoucissant !
À ce propos, vous pouvez remplacer votre adoucissant par du vinaigre blanc celui-ci aura double action car il contribue à la disparition du calcaire dans votre machine à laver.
D’autres conseils écolos :
On fait sécher au grand air et on lave à 30 °C au lieu de 60 °C, (vous faites une économie d’énergie de plus de 60 %, relate Conso globe).
N’ayez pas la main lourde sur la lessive, un surdosage fait consommer plus d’énergie à l’appareil (il continue de rincer tant qu’il détecte de la mousse)
Ceci est la recette qui nous convient à la maison, internet est une mine d’information vous y trouverez la recette qui vous conviendra :
- Au savon de Marseille (sans glycérine)
- Au lierre (je trouve ça génial, il faudra que je teste un jour).
- À la cendre de bois (ha ! Si on avait une cheminée !)
Alors prêt à essayer ? Partagez vos recettes ou conseils en commentaire.
Bonne recette je fais ma lessive aussi depuis quelques mois au savon marseille sans glycérine et c’est le top ; le manque d’odeur ne me dérange plus et comme tu dis apres séchage à l’extérieur il n’y en avait plus quand meme; j’essaierai au savon noir la prochaine fois
Bonjour comment faites vous pour que votre lessive ne biphase pas ? J’avoue que je cherche la solution partout je suis embêtée..
Bonjour , pour tout vous dire j’ai pensé pendant un moment que ça venait de la durée du mélange, c’est d’ailleurs pour ça que dans l’article je dis de mélanger longtemps ! Mais ….. dernièrement n’allant plus dans le magasin bio ou j’avais l’habitude d’acheter mon savon noir, j’ai donc changer de marque de savon noir. En en essayant plusieurs je me rends compte que ça joue pas mal malgré une composition similiaire sur étiquette ! Avez-vous deja essayé avec un autre savon noir ? En ce moment même avec la marque jacques Briochin jamais eu de souci d’ailleurs je prends le temps de faire chauffer et bien mélanger comme indiqué même si ma belle-sœur elle ne prend pas cette peine et est pourtant tout autant satisfaite de la lessive !