Réduire ses déchets verts ​

Mon expérience avec un lombricomposteur .

Le lombricomposteur …. Ça fait maintenant 2 ans ½ que j’ai adopté mes lombrics, c’est clairement extra. Chaque foyer devrait en être équipé. Sans grand effort à faire voilà une solution efficace pour réduire considérablement ses déchets. Les vers font tout le boulot ! Ils ne dorment jamais et peuvent ingurgiter jusqu’à 1 fois leur poids en nourriture par jour !

lombricomposteur, ecoworm, reduire ses dechets verts ecologie blog terra née sens

Il y a 3 ans, en étudiant comment réduire nos déchets à la maison, j’ai compris que le compostage des déchets verts serait une solution efficace et qu’il fallait passer à l’action.
Chez nous, « Toulouse Métropole » propose aux habitants qui disposent d’un jardin de s’équiper d’un composteur domestique et de leur transmettre un savoir-faire. Trois modèles de composteurs en bois sont proposés contre une participation financière. Mais un léger problème se pose, nous n’avons pas de jardin et vivons en appartement. La ville rose ne s’arrête pas à ce genre de détails et propose d’installer gratuitement des Composteurs collectifs en pied d’immeuble.
Ni une ni deux, on demande le dossier. Toutefois, nous n’avons pas continué dans cette démarche car il faut 2 résidents référents et un minimum de 10 foyers participants. En sachant que seulement 2 des voisins répondent à mes « Bonjour » quand on se croise dans les parties communes, je vous avoue que je n’ai pas cherché plus loin.

 Mais … J’ai trouvé la solution idéale… Le lombricomposteur.

Vous connaissez ?

Contrairement à un compostage classique, la dégradation des ordures organiques est assurée par des vers de compost. En transformant ces déchets verts, on obtient un engrais naturel plutôt que de les envoyer aux incinérateurs. Je vous dirais bien « d’une pierre deux coups », mais c’est tellement plus :

lombricomposteur, ecoworm, reduire ses dechets verts ecologie blog terra née sens

– On réduit la taille de sa poubelle (déchet vert),
– On réduit ses déchets cartons, car le lombricomposteur est un écosystème qui a besoin d’éléments fibreux et riches en carbone. Cet apport se fera par l’ajout dans la nourriture de papier journal, de carton ondulé ou de boite à œuf découpée en petits morceaux (40%),
– On évite les mauvaises odeurs ou la poubelle qui coule,
– On réduit l’émission de CO2 responsable de la dégradation (incinération) ainsi que le coût de la collecte des déchets.
– On obtient un engrais puissant pour ses plantes ou celles des amis ! Terreau et lombri-thé (à ne pas confondre avec du Thé à boire !).

Comment ça marche ?

lombricomposteur, ecoworm, reduire ses dechets verts ecologie blog terra née sens

C’est simple, le lombricomposteur est une boite hermétique à plusieurs étages. Déposer au quotidien les déchets de cuisine que vous produisez sur le premier étage : marc de café, coquille d’œuf, épluchures de fruits et légumes, sachet de thé, carton/cartonnette…
À savoir : au bout de quelques temps les vers vont se multiplier et leur quantité s’adaptera au volume de déchets à traiter.
Quand le premier étage est rempli, placer le suivant par-dessus et continuer de la même façon. Détectant de la nourriture, les vers vont monter vers le module supérieur en passant au travers des trous situés au fond de chaque bac. Les vers quitteront le module du bas, dans lequel les déchets auront été transformés partiellement ou totalement en lombricompost. Le troisième étage sera mis en place lorsque le deuxième sera plein à son tour.

Que puis je mettre dans mon lombricomposteur ?

oui

  • Résidus de fruits et de légumes
  • Coquilles d’œuf (broyées)
  • Pain et croûte de pizza
  • Riz et pâtes alimentaires
  • Fleurs d’intérieurs fanées
  • Feuilles de plantes
  • Cartons/ cartonnettes
  • Papiers ,essuie-tout,mouchoirs
  • Marc de café (filtre inclus et dosettes)
  • Sachets de thé

non

  • Résidus de viande ou de poisson
  • Corps gras (graisse, huile, beurre, etc.)
  • Résidus vinaigrés
  • Résidus salés
  • Noyaux (dégradation très lente)
  • Excréments d’animaux ou d’oiseaux
  • Ail
  • Feuille de rhubarbe
  • Agrumes (à éviter)

Simple sur le papier, mais en réalité qu’en est-il ?

Pour nous, la première année n’a pas été si simple, en effet, on s’est posé beaucoup de questions, on a dû expérimenter pour gérer l’acidité et l’humidité. L’équilibre matière azotée/matière carbonée est indispensable au bon fonctionnement. Il faut environ 60 % de matière azotée (déchets organiques) pour 40 % de matière carbonée (papier, carton). C’était frustrant, car on a dû jeter pas mal de nos déchets verts avant que les vers se multiplient et puissent ingurgiter le tout, on a même eu un souci de moucherons pendant quelques mois et là, c’est clairement difficile à contrer, le mieux est de repartir à zéro !
Mais après 10/12 mois, tout fonctionnait à merveille ! Et 10 mois dans une vie, ce n’est pas grand-chose … Il faut seulement un peu de patience.
On a pris nos petites habitudes et décidé de garder les déchets verts dans une boite au frigo pour éviter les petites bébêtes et ouvrir le lombricomposteur seulement une fois par semaine, voir une fois toutes les deux semaines suivant notre consommation et l’époque de l’année. C’est une organisation qui nous va parfaitement bien.
Si vous hésitez, je vous conseillerai de foncer dans cette étape qui me semble simple et d’un impact important. Je me ferai un plaisir de vous conseiller du mieux que je le peux. Les premiers mois sont un palier à franchir, mais ça ne peut être qu’un réel succès si le cœur y est.

lombricomposteur, ecoworm, reduire ses dechets verts ecologie blog terra née sens
lombricomposteur, ecoworm, reduire ses dechets verts ecologie blog terra née sens
lombricomposteur, ecoworm, reduire ses dechets verts ecologie blog terra née sens

Notre lombricomposteur est dans la cuisine, personne n’y fait attention. Nous avons réduit nos déchets (poubelle verte et jaune), mes plantes adorent l’engrais qu’il procure (je peux faire revivre n’importe quelle plante à l’agonie). Tous les adeptes vous le diront et je confirme, aucune odeur, rapide et simple à la portée de tous (même des enfants) Ça peut d’ailleurs s’avérer être un support pédagogique intéressant.

À quand les lombricomposteurs à la cantine à l’école ou au travail ?

lombricomposteur, ecoworm, reduire ses dechets verts ecologie blog terra née sens

À nous de démocratiser cette démarche !
Vous hésitez, avez passé le cap récemment ou depuis plusieurs années, laissez vos impressions et expériences en commentaire afin que chacun puisse en profiter.

lombricomposteur, ecoworm, reduire ses dechets verts ecologie blog terra née sens
Objectif moins de dechets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *