Impacte écologique du smartphone​

Le téléphone portable aujourd’hui ne sert plus uniquement à téléphoner, mais à naviguer sur le net, les réseaux sociaux, trouver une adresse, prendre des photos, écouter de la musique et bien d’autres choses encore.

Y sommes-nous tous accros ???  Heureusement non, mais le smartphone fait partie du quotidien.

Une étude montre que 84 %* des personnes âgées de douze ans et plus en France métropolitaine sont équipés d’un smartphone fin 2020.

* D’après l’édition 2021 du « baromètre du numérique ».

Saviez-vous que votre téléphone portable contient de petites quantités de métaux précieux (or, argent…) ou rares (lithium) ainsi que des métaux de base (cuivre, métaux ferreux,) et des minerais (cadmium, plomb, mercure…) qui peuvent être dangereux pour l’homme et l’environnement ?Grâce à ce tableau, j’en ai réellement pris conscience. J’ai l’impression de retrouver les bancs de l’école avec le tableau périodique des éléments !!
Les principaux impacts environnementaux des smartphones sont lépuisement des ressources, les atteintes à la biodiversité dues aux rejets toxiques dans l’environnement et lémission de gaz à effet de serre. La fabrication d’un smartphone (de l’extraction des minerais à l’assemblage final) est responsable d’environ trois quarts de ces impacts, qui sont en grande partie imputables à l’écran et aux composants électroniques complexes.En clair, une vraie catastrophe écologique. Laissez-moi vous faire un petit dessin et pousser un peu plus loin dans la réalité concernant la fabrication des smartphones. En espérant que, comme moi aujourd’hui vous puissiez prendre un peu plus conscience de ce problème que, nous consommateurs occidentaux, ne percevons pas. En effet, aucun des métaux composants les smartphones ne sont extraits en Europe.

 Voilà une partie du tableau :

Selon l’Unicef, plus de 40.000 enfants travailleraient dans des mines au sud de la République démocratique du Congo,

Séparer la roche des métaux et les métaux entre eux nécessite une grande quantité d’acide sulfurique. Les eaux, chargées de ces métaux lourds, sont souvent   Ces métaux lourds s’infiltrent dans les nappes phréatiques, jusqu’aux cultures.

L’exploitation des minerais requiert des volumes de terre gigantesques et conduit à la destruction d’écosystèmes.

L’extraction de la cassitérite — de la poussière d’étain — en Indonésie, de nombreux habitants ont dû fuir, la pratique de l’agriculture et de la pêche n’étant plus assez viable.

En Chine, qui concentre plus de 90 % de la production mondiale des terres rares, l’exploitation du néodyme — génère des rejets d’eau acide, des déchets chargés en radioactivité et en métaux lourds. Les écosystèmes des zones d’exploitation chinoises sont sévèrement endommagés et les populations locales souffrent de leucémies et de malformations.

Les conditions de travail sont insalubres, dangereuses, voire inhumaines. L’étain, le tantale, le tungstène et l’or sont même surnommés… Les minerais de sang.

© Amnesty International et Afrewatch
Mine de cobalt,Photo de Vlad Chețan provenant de Pexels

Et moi qui cherchais un smartphone assez petit pour tenir dans la poche, je n’avais pas réalisé que plus la taille de l’écran est importante, plus les impacts environnementaux sont élevés… raison de plus pour moi pour ne pas succomber à la tendance actuelle des écrans de grande dimension et je suis sûr qu’après cet article, certains ne regarderont plus de la même façon leur écran de téléphone portable.

Sur le chemin des mauvaises nouvelles, je dois aussi vous dire que :

88 % DES FRANÇAIS CHANGENT LEUR TÉLÉPHONE PORTABLE ALORS QU’IL FONCTIONNE ENCORE.

Que faire de toutes ces informations?

Culpabiliser? retournez vivre dans une grotte??????

Quelques conseils que je retiens de mes différentes recherches :

1/ Si vous pouvez vivre sans, clairement n’hésitez plus !

Ce n’est simplement pas mon cas, même si je peux diminuer mon utilisation j’en ai besoin pour le travail. Si vous n’avez pas besoin de naviguer sur le web et les réseaux sociaux optez pour un portable classique.

2/ Lorsque c’est possible, faites-le réparer

Et s’il ne marche vraiment plus, n’oubliez pas de le rapporter pour qu’il soit recyclé. Ne le laissez pas dormir dans un tiroir

3/ Réfléchir avant d’agir (c’est LE commandement de l’écolo !) et surtout réfléchir avant D’acheter.

Les trois quarts des impacts environnementaux et sociaux des portables se situent dans la phase de fabrication, il faut au moins cinq ans d’utilisation pour que l’impact environnemental de l’usage soit égal à celui de sa fabrication.

4/ Évitez les téléphones avec de très grands écrans si vous n’en n’avez pas l’utilité.

Si vous avez lu l’article vous savez donc pourquoi

5/ Utilisez votre smartphone le plus longtemps possible,

pour éviter la production de nouveaux appareils et préserver l’environnement et les populations !

6/ Prenez soin de votre smartphone

Eh bien oui on n’hésite pas à investir dans une protection. On n’attend pas que la batterie soit complètement à plat pour recharger et on évite de le laisser en charge une nuit entière. On le laisse reposer quand il surchauffe.

7/ Préféré acheter un téléphone d’occasion ou reconditionné (collecté, réparé et vendu en France si possible)

75 % de l’impact écologique d’un smartphone est lié à sa fabrication, donc acheter un téléphone qui a déjà été fabriqué fera un différentiel écologique très important. Un téléphone neuf émettrait sur toute sa vie 56 kilogrammes de CO2, tandis qu’un appareil reconditionné en émettrait seulement 9 kg, En outre, un téléphone neuf nécessiterait l’extraction de 44 kg de matières premières primaires, contre 4 à 10 kg pour un appareil reconditionné.

Ou

Suivant ton utilisation, tu peux aussi décider de soutenir l’entreprise Fairphone qui tente de contrôler l’origine des minerais (huit matériaux sur lesquels il met en place des filières équitables : or, cobalt, tungstène, lithium, néodyme, cuivre, plastique, étain.), de maitriser les conditions de fabrication et augment la durée de fonctionnement du téléphone. En effet, le téléphone est conçu de façon à ce qu’on puisse nous-même procéder aux réparations.

Crédit Fairphone

En faisant mes recherches, j’ai aussi découvert le shift phone, téléphone modulable qui peut se réparer facilement et Shift est une entreprise qui comme FairPhone , prône un téléphone fabriqué de façon plus responsable et respectueuse de l’environnement, mais aussi des êtres humains . Malheureusement je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations sur leurs véritables engagements, en tout cas pas en français ! Donc  S’il y a des personnes parlant allemand dans l’assistance, je ne dis pas non à quelques traductions.

Moi dans tout ça, pour mon anniversaire le 2 octobre, mes amis mon glissé une enveloppe cadeau pour pouvoir changer mon téléphone completement destroy, ça fait déjà un mois . Elle est toujours là !

Mon mari à du mal à comprendre et me presse de changer de portable, mais avec toutes ces informations, c’est l’indécision totale. Finalement quand on prend conscience de tout ça, ça devient une décision considérable. C’est sur ça fait relativiser le fait d’« avoir un téléphone portable qui fait des photos pourries » !

Je me dis, « Non non non je ne mettrai pas des mille et des cent dans un téléphone portable » car finalement ce dont j’ai le plus besoin, c’est qu’il téléphone. (Les anciennes générations ont fait sans le Gps , Yuka et facebook , pourquoi pas moi?). En même temps, je suis prête à mettre la moitié de mon salaire pour soutenir le seul créateur de téléphone qui essaye de faire autrement ! Je trouve ça important de soutenir les gens qui n’ont pas peur de faire autrement et qui essaye même si ce n’est pas parfait.

Quand je relis les donnés, je me dis que le meilleur choix sera surement un téléphone reconditionné (collecté réparé vendu en France) pour ça j’ai trouvé le site Smaaart. Habitué à backmarket, je change mon regard sur ce site, car il travaille en local, mais ont aussi des usines à l’étranger il faut donc bien regarder la provenance et le reconditionneur (il y a une catégorie spéciale France).

Quoi qu’il en soit, je me laisse le temps, tant que le mien veux encore s’allumer !

10/11/2021 : Entre l’écriture de cet article et sa publication, mon téléphone portable m’a bien fait comprendre que ça devenait plus urgent !

20/11/2021 : J’ai choisi et reçu mon nouveau téléphone. J’ai choisi un iPhone 8, car c’est le plus petit écran que j’ai trouvé. Acheté sur le site Smaaart, je suis vraiment contente d’avoir fait le choix du reconditionné Français et Éthique (emballage minimaliste et recyclable, issu de forets gérés durablement bien sur).j’en ai profité pour supprimer beaucoup d’applications (au revoir Facebook et Messenger !) et enlever toutes les notifications, à voir dans le temps si je me tiens a ce nouveau fonctionnement .

Je suis preneuse de vos avis et conseils et j’espère vous avoir apporté quelques informations avec cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *