Les fêtes arrivent ! Donner du sens à ses cadeaux et trouver des idées !
L’échange de cadeaux à Noël peut être l’occasion de réfléchir au sens que l’on souhaite donner à sa consommation et faire le choix d’un Noël qui a du sens.
Dans ma famille on profite de Noël pour entourer et être entouré. Un cadeau qui ne s’achète pas, du temps ensemble !
Bricolage, (il y a toujours de quoi faire chez mes parents gérants de gites dans les landes)
Décorations de noël, (avec des branches de sapins et les vielles décorations qui trainent au grenier),
Cuisine, (faut se le dire on fait toujours craquer le bouton de la chemise)
Ou simplement papotages et séance de fou rire. (Pour ça on est très fort !)
Décider du changement !
Pour moi c’est un temps où je veux plus que tout faire plaisir, et rendre la pareille à mes parents qui ont toujours su me rendre heureuse et qui ont depuis mon plus jeune âge toujours trouvé le cadeau parfait à chaque Noël !
Je crois que la générosité est dans mes gènes et oui ! oui ! oui ! J’aime apporter en plus de ce temps si important des petits présents à ma famille que j’aime tant !
Ma première étape dans mon changement de consommation a été de résister à la tentation d’acheter une montagne de cadeaux ! (Souvent inutile d’ailleurs)
Pendant plusieurs années, nous avons décidé de ne faire qu’un seul cadeau par personne (on s’organise pour créer une chaine, au hasard en piochant un nom ou en choisissant). Ainsi chacun avait un présent à découvrir. C’est un bon compromis pour éviter une surconsommation inutile et une dépense financière démesurée.
L’année dernière, en pleine folie couture, j’ai décidé de me lancer dans un noël 100% fait-main sans emballage jetable. Tablier, lunch bag, glacière, sac de sport, serviette de tête, trousse, lingettes lavables, tableau capsule bière. (C’est à cette période que j’ai commencé à fabriquer mes cabas réversibles). Inutile de vous dire que j’étais fière de moi, et je pense que ça a fait son effet !
Mes parents quant à eux depuis 2 ans, nous font un cadeau merveilleux ! Je crois que ça va vite devenir notre tradition de Noël ! Un séjour de quelques jours en famille. En 2019, nous avons fait un séjour au Puy-du-fou. En septembre 2020, nous avons passé 2 nuits au « Center Parcs » du Bois-aux-Daims et quelques nuits sur l’île de Ré. Des moments ensemble gravés dans nos esprits !
Prendre du temps et reflechir !
Je crois que pour Noël comme avant chaque achat, il est bon et important de se poser des questions.
Si vous faites l’achat d’un produit, est-il vraiment nécessaire ? Utile ? Durable ? D’où provient-il ? Le jeu en vaut il la chandelle ?
Consommer « made-in-France », c’est faire le choix d’un produit avec un impact positif sur l’emploi et la planète. Il faut garder en tête qu’on peut consommer moins mais mieux et que parfois le « fait-maison » ou le temps passé ensemble peut faire davantage plaisir.
À vous de donner du sens à vos cadeaux, quels qu’ils soient !
Emballer c'est peser !
Je ne peux m’empêcher de vous parler d’un sujet qui me tient à cœur, « l’emballage ».
En effet cette montagne de déchet chaque année pour les fêtes me préoccupe. Ce ne serait pas moins de 20.000 tonnes d’emballage cadeau qui seraient vendues en France chaque année.
C’est pour cela que j’ai fait naitre une alternative « ETER« , l’emballage cadeau en tissu évolutif et responsable. Grâce à cette solution, vos emballages cadeaux ne finiront plus à la poubelle ! Avec le matériel et les tutoriels fournis, transformer votre emballage et offrez-lui un second usage.
Par ailleurs, il existe d’autres solutions à moindre coût. Par exemple, emballer vos cadeaux dans des journaux usagés ou des dessins d’enfants ou dans un morceau de tissu, utiliser la technique Furoshiki – technique japonaise traditionnelle de pliage et nouage de tissu-. Si vous ne pouvez ou voulez faire autrement, privilégiez les papiers recyclables. En effet, les surfaces plastifiées, laminées, brillantes, sont, hélas, tout juste bonnes pour la poubelle des déchets ménagers. Le papier kraft dans sa couleur naturelle a le mérite d’être très peu traité. Non blanchi, il est une solution responsable car sa fabrication n’emploie pas de solvant nocif. Il est biodégradable et son recyclage consomme peu de ressource.
Idées cadeaux ....
Pour finir j’en profite pour vous glisser des idées cadeaux, vous faire découvrir quelques artisans français dont je suis fan, et des entreprises françaises qui innovent avec leurs produits recyclés. Peut-être, y trouverez-vous « Le » cadeau.
Personnellement, j’ai déjà prévu mes cadeaux de noël. Effectivement, je suis en avance, nous sommes seulement le 26/10. J’en profite d’ailleurs pour vous donner ce conseil : n’attendez pas le dernier moment
Mon « épreuve de noël », 3 couples auront le même cadeau (utile, écolo et à moins de 8 €, (pour joindre l’utile à l’agréable !), emballés dans des journaux recyclés. Celui qui devinera en 1er aura droit à ……… (chut ! Je ne peux pas le dire ici, réponse le 25 décembre). Par contre, ça sera utile et made-in-France !
Des cadeaux utiles et qui durent :
Brosses à dents écologique:
En ce moment sur Caliquo un ensemble avec une brosse à dent rechargeable, 2 recharges et un support en bois de noyer, le tout fabriqué à la main. Mais aussi de très jolies brosses à dents sur le site Bioseptyl.
Chaussures en matières recyclées :
Personnellement je craque complètement sur le modèle asymétrique en cuir de pomme de la marque CAVAL. Tu as bien lu ! Il recycle des pelures de pommes issues de l’industrie agroalimentaire pour en faire, à l’aide d’un substrat de PU recyclé, une matière semblable au cuir et écoresponsable.
Il y a aussi Minuit sur terre avec la première ligne de chaussures femme en raisin, créée à partir de déchets viticoles et d’huiles végétales. Il crée aussi de très beau accessoires.
Jeux en bois ou de société :
Nkd puzzle, dans le sud de la France, invente et produit des objets originaux de décoration, des jeux et des casses têtes en bois de peuplier. Mon partenaire à Toulouse, Fantasy sphère, boutique de jeux de société a un grand choix, et une équipe à l’écoute avec de très bon conseils.
Des cadeaux pour être un as du zero dechet :
– Un sac de lavage Guppyfriend pour protéger les océans.(Stoppe les microfibres de plastique qui se détachent des vêtements lors du lavage et se retrouvent ensuite dans les rivières et océans)
– Un lombricomposteur, car oui même en appartement on peut composter ses déchets verts !
– Lecture zéro déchet, ou de seconde main. Sur internet je vous conseille le label Emmaüs et la bourse aux livres et retrouver sur la boutique les kits prêts à offrir.(Livres d’occasions)
– Lingettes et essuie-tout lavables
– Les ordinateurs et téléphones portables reconditionnés. Avec par exemple le site Backmarcket.fr.
– Objets d’occasions (ressourcerie, bon coin)
– Boutique de créateurs ou d’artisans locaux
Des cadeaux consommables à acheter ou fabriquer :
Producteurs locaux, préparer un kit à cookies, confiture ou sirop mais aussi des choses à planter ou des produits de beauté pour se chouchouter….
Artisans francais :
Mon amie Cathy , est artiste créatrice de mosaïque décorative dans le Lauragais. Mon côté écolo adore ses pièces chinées et décorées comme celle que j’ai pu acquérir à son début. Fan de ses grosses pièces de récup, miroirs, tourets, tables de jardin.
Mon ancienne élève Martha installée à Albi, ses pièces en céramiques sont à couper le souffle !
Voyez par vous-même.
Simplicité et finesse. Tout ce que j’aime.
J’ai la chance d’avoir grands nombre d’amis talentueux, je continue ici avec le travail de L’atelier de Leya, artiste peintre Drômoise. Des illustrations, de l’aquarelle, de la peinture abstraite à vous de choisir.
Ancienne collègue de promo Alice et créatrice de sacs et pochettes sous le nom de Minuit blanche, atelier sur Albi.
Recyclhome, Alexandre transforme et sublime differentes pièces de métal et objets de récupérations, des œuvres uniques !
Valérie créatrice de Chouette! Des savonnettes, confectionne dans son laboratoire à Loubens Lauragais des savons surgras saponifiés à froid.
Laurence et Peggy de leur passion commune on crée la savonnerie artisanale Une petite mousse à Bessières en Haute-Garonne.
Alizée Niel est une créatrice Lozérienne qui a créé sa marque Alizephyr. Inspirée par la nature, spécialisée dans la création d’Arbres de vie qu’elle décline sous forme de bijoux et d’objets décoratifs.
C’est son amour pour l’océan et sa nouvelle vie de maman qui ont fait naitre dans son atelier près de Toulouse, ces magnifiques peluches. C‘est l’univers de Home of Nedïa.
Maluzelle création c’est un univers unique aux mille couleurs. Différentes techniques sur différents supports mais un résultat toujours poétique qui transporte.
Céline réalise des bijoux artisanaux en papier japonais ainsi que des décorations.
Chez ORIGAMI et CREATIONS le papier prend vie !
Créations Vitraux Tiffany, des créations réalisé dans le nord de la France à la main tout en finesse.
Bravo! Très joli univers ❤️
Merci Valérie, de mon côté j’ai vu ta nouveauté, un très joli calendrier de l’avent !
Beaucoup de belles idées en effet! Merci Morgane !